A INET Consulting, nous considérons d’avantage CloudBank comme projet de transformation des Etablissements Financiers et non comme simple Logiciel bancaire.

Nous nous organisons, et mettons toute notre énergie dans le but de proposer à nos clients une boîte à outils pour son développement dans un environnement aussi mutant tant sur le plan réglementaire que technologique.
Cette organisation de ressources tant matérielles, humaines se fait dans un référentiel à 3 dimensions que sont :

  • Technique et Technologie
  • Métier
  • Produit

 

1- DIMENSION TECHNIQUE ET TECHNOLOGIQUE DE CLOUDBANK
A l’origine  CloudBank vu le jour dans un atelier qui servait de laboratoire de développement et recherche pour des opérateurs de télécommunications. Nos ingénieurs ont été exposés aux importants projets qui imposent des exigences en :

  • Méthodologie de conduite de projet
  • Technique de conception et de modélisation
  • Utilisation des technologies récentes ou à jour
  • Gestion des montées en charge
  • Expertise en développement et sécurisation des applications
  • Conduite au changement et Expérience client

La transposition de ce capital technique et technologique dans l’univers des Finances définit ce qu’on appelle aujourd’hui la FINTECH, l’industrie émergente qui vise à utiliser l’innovation et la technologie pour faire évoluer ou transformer la pratique traditionnelle du métier de banque.

CloudBank est donc conçu et développé suivant les règles de l’art, avec les outils de récentes technologies par des ingénieurs expérimentés. D’ailleurs, il est en constant développement avec des mises à jour et mises à niveaux régulières.
Comme l’indique son nom, CloudBank est bâti sur une architecture Cloud c’est-à-dire il peut bien se déployer en cloud public, cloud privé ou tout simplement sur serveur dédié par le client.
Il fonctionne en client léger sur les terminaux (Laptop, Poste de travail, Smartphone,…) des utilisateurs, accepte toute base de données relationnelles, tout système d’exploitation et s’ouvre aux systèmes externes par un ensemble d’API.
CloudBank est véritablement un OPEN BANKING qui est déjà en occident une exigence pour les CoreBanking Systems. L’Open Banking étant cette technologie qui vise à partager ses données avec les autres acteurs du secteur financier.
En rappel, les canaux digitaux de CloudBank sont certifiés sur le SWITCH public monétique sur GIMAC et sur les plateformes de monnaie électronique MobileMoney et OrangeMoney. La certification sur les facturiers (ENEO, STARTIMES, CANAL+) étant en cours.

2- DIMENSION METIER DE CLOUDBANK
CloudBank est un véritable CoreBanking suivant l’acronyme de CORE (Centralized Online Real-Time Exchange). Sous ses 4 vues (FrontOffice, BackOffice, Reporting, Administration), CloudBank CBS permet de :

  •  Traiter les transactions bancaires pour la satisfaction de ses partenaires que sont les Clients, l’Etat, les Régulateurs et les Actionnaires.

Outre le package de services de base commun aux CBS (ouvrir des comptes, traiter des dépôts et des retraits d’espèces, traiter des paiements et des chèques, calculer des intérêts, conduire des activités de gestion de la relation client, gérer les comptes de la clientèle, établir des critères tels que solde minimum, taux d’intérêt ou encore nombre de retraits autorisés, fixer des taux d’intérêt, générer et gérer des emprunts, gérer l’enregistrement de toutes les transactions bancaires,…), CloudBank offre :

 

Nous travaillons inlassablement et continuellement pour offrir à nos clients à travers nos mises à jour récurrentes un niveau de paramétrage élevé pour plus de flexibilité dans les traitements et surtout pour avoir une bonne marge de manœuvre dans la personnalisation de ses activités. Des documents de mises à jour sont transmises après chaque opération et nous invitons nos clients à les lire et nous revenir en cas d’incompréhension.
Les menus de CloudBank sont constitués visuellement par des points d’entrée qui représentent des unités de traitements homogènes sur lesquels sont appliqués les habilitations utilisateurs pour une bonne organisation ou affectation tâche_acteur_pouvoir. Les traitements s’opèrent de bout en bout par un système de Workflow.

3- DIMENSION PRODUITS 
Comme nous le disions dans le précédent numéro, CloudBank a vocation à offrir à l’Etablissement de Microfinance une palette des produits/services financiers commercialisables ou une plateforme sur laquelle l’EMF peut créer ses propres produits, dans l’objectif de générer de nouveaux flux de revenus.
Ces produits/services financiers sont pour certains incrustés dans le CBS et pour d’autres dans les applications mobiles de MobileBanking ou de AgencyBanking.

Dans le CoreBanking System, nous pouvons citer :

  • CashIN, CashOUT MoMo/OM qui permettrait à l’EMF de centraliser l’activité des dépôts et retraits sur une seule puce, avec un seul compte et un reporting détaillé par agence et consolidé pour l’ensemble du réseau
  • Paiement de factures : Permettre le paiement des factures avec frais dans les agences et dans CloudBank. Les potentiels facturiers sont ENEO, CANAL+, STARTIMES et plus tard les Etablissements scolaires et Universités.

Dans le Agency Banking, nous pouvons citer :

  • la collecte de l’épargne
  • la vente de airtime
  • le paiement des factures
  • les micro-crédits

Etant entendu que tous les activités de AgencyBanking sont reportées en temps réels dans CloudBank CBS

Dans le MobileBanking, nous pouvons citer :

  • le Wallet2Bank
  • le Bank2Wallet
  • le paiement des factures
  • les achats des produits digitaux (Airtime, Téléchargement,…)les services d’édition d’historique certifié
  • la demande de micro-crédit
  • les paiements dématérialisés

Nous vous avons ainsi présenté les trois dimensions de CloudBank, et produirons quelques vidéos dans CloudBank YouTube TV pour mieux illustrer et vous faire vivre l’expérience.