C’est aujourd’hui qu’il faille penser à la Microfinance de demain. Et aujourd’hui semble déjà être demain.

Les changements dans le paysage financier et notamment dans le secteur de la Microfinance seront d’une grande amplitude, aussi forte que la disruption qu’on a connue avec l’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Il faut se préparer à survivre au Tsunami qui pointe à l’horizon, ce ne sera pas après demain, mais demain.

Souvenez vous, avec l’avènement des NTICs

  • Les grandes enseignes des Commerces ont cédé place aux nouveaux acteurs du eCommerce (eBay, Amazon, …)
  • Les chaines hotellières et de transports urbains ont perdu pied par l’avènement des services d’hôtellerie et de taxi sans sites ni véhicules (RnB, Uber)
  • Les Maisons de disques se sont appauvries en recette et en supports au profit des sites de diffusions des contenus multimédia en ligne (YouTube)
  • La traditionnelle Poste est tuée par la messagerie électronique et les réseaux sociaux
  • Le journal papier se meurt, tué par les sites d’information en ligne
  • Etc, etc…

A vous les acteurs de la Microfinance, prenez les bonnes dispositions et les bonnes orientations, car les nouveaux acteurs arrivent et ont pour noms les Opérateurs Téléphoniques [désormais Société de Paiements], les Banques digitales sans frontières, les FINTECHs.
Ces acteurs bâtissent leur business model sur les nouveaux besoins et les nouveaux comportements de leur cible (les clients). Ils sont customer-centric, ils n’ont pas de passifs, ils sont tout simplement neuf. Ils ont pour arme la technologie et la monnaie électronique à déployer à travers le réseau mondial de télécommunication.
Ils viendront avec le tout digital.
Ils seront présents partout, sans personnels, sans agences.
Ils bénéficieront du vide réglementaire pour se fortifier pendant que les officiels seront entrain de re-écrire les règles du jeu.

Ils vont refaire votre métier autrement

Ces nouveaux acteurs utilisent des plates-formes bancaires numériques de nouvelle génération pour définir et fournir à leurs clients des services et des produits bancaires numériques à valeur ajoutée optimisés, ciblés et dynamiques, qui ajoutent de la valeur et leur permettent de différencier leurs services.

Je m’arrête là.

A vous de chercher derrière ce risque et cette menace où est l’opportunité. Mais il faut d’abord se déconstruire des habitudes et pratiques actuelles pour les saisir.
Tirons leçons de la destruction de nos sociétés de Transfert d’argent par les Emetteurs de la Monnaie Electronique que sont les Opérateurs de Télécoms. Tous ont vu le danger venir, et se sont laissés mourir sur le tard…

Fermez les yeux un instant et dites-moi qui seront les principaux opérateurs du Micro-Crédit de demain ?

Deux questions doivent vous préoccuper :
1- QUID de mon SIG ?
2- Qu’est-ce qu’une plate-forme bancaire de base de nouvelle génération?

Ceux qui utilisent les CoreBanking traditionnel ou des logiciels bancals seront confrontés à :

  • Une multitude de limitations, du manque de flexibilité auquel ils seront confrontés pour pouvoir s’adapter à l’évolution des parcours et des comportements des clients.
  • Des écosystèmes fermés
  • Du verrouillage des fournisseurs et des coûts de maintenance excessifs

Je rigole quand j’entends les patrons des Etablissements de Microfinance lorgner vers les gros éditeurs de CoreBanking comme Amplitude ou Temenos. C’est tout ignorer de la nouvelle donne.
Ces éditeurs engagent actuellement de gros investissements pour arrimer leur CoreBanking System traditionnel [conçu avec les contraintes et technologie du passé] aux nouvelles exigences du marché telles que le OPEN-BANKING, le AGENCY-BANKING, le CUSTOMER-CENTRIC BANKING. Ils proposeront d’ici peu une nouvelle version de leur logiciel qui en réalité sera un nouveau produit construit de zéro, car la faire du neuf à partir du vieux aura été impossible. Pourriez payer le prix ? Et de la licence et du support ? Savez vous quel est sera le modèle licencing ?
Ceux qui utilisent Microsoft Office 365 comprennent de quoi je parle.

Les Etablissements de Microfinance doivent envisager une stratégie de transformation numérique qui comprend la mise en œuvre d’une plate-forme bancaire de base de nouvelle génération qui leur donnera la flexibilité dont elles ont besoin pour s’adapter à l’évolution des besoins des clients et devenir une partie intégrante de la vie de leurs clients en leur fournissant le la bonne offre, au bon client au bon moment.

Plus important encore, une plate-forme bancaire de base de nouvelle génération permet aux institutions financières de réaliser de nouvelles sources de revenus.

En outre, une plate-forme bancaire de base de nouvelle génération permet aux fournisseurs de services financiers de se connecter avec des entreprises technologiques non bancaires et d’intégrer des produits financiers et à valeur ajoutée tels que le paiement des factures, l’achat des crédits de communications, etc…
Les principaux attributs et caractéristiques d’un système bancaire de base moderne sont les suivants:

  • Évolutivité
  • Interopérabilité
  • Souplesse
  • Conformité
  • Traitement en temps réel

CloudBank est un véritable CBS de nouvelle génération qui répond aux besoins actuels et futurs des institutions financières. Notre solution possède une architecture ouverte, flexible et scalable permettant de créer à la volée des offres financières digitales pour les clients finaux